DEAFLYMPICS : RECORD ABSOLU DE MEDAILLES POUR L’EQUIPE ITALIENNE DE NATATION

DEAFLYMPICS : RECORD ABSOLU DE MEDAILLES POUR L’EQUIPE ITALIENNE DE NATATION

L’équipe italienne de natation atteint un record historique de médailles au Brésil lors des Deaflympics 2022. Avec 23 médailles au total pour la nation italienne, 14 d’entre elles ont été décrochées en natation.

Nous revenons sur cette édition énorme de mai dernier, avec le Directeur Technique National (DTN), Mauro ANTONINI, qui est le directeur Recherche de l’Institut ICARE.

Le DTN, Mauro ANTONINI témoigne de l’énorme pression qui s’est exercée durant cette compétition s’étirant sur 10 jours sans pause. Ci-dessous, il évoque avec nous les éléments mis en place au sein de son équipe.

Pendant ce championnat du monde, Mauro explique qu’il s’agit de gérer l’énergie du début à la fin de la compétition et de protéger les athlètes des pressions. Pour cela rien n’est laissé au hasard, les athlètes sont bien accompagnés avec une équipe physiomédicale qu’il qualifie d’exceptionnelle.

Icare solutions Mauro ANTONINI DTN FSSI
L'un des titres, la médaille de bronze pour le relais féminin du 4X200m Nage libre. Photos : M.Antonini et site Deaflympics2021.ffsi.it

« Tout ceux qui nous ont accompagnés devaient faire partie du groupe. Cela fait partie du résultat ! » Sur place, le rôle du DTN revient alors à « intégrer et faire fonctionner ensemble ». Fonctionner oui, mais à très haut niveau. Pour cela en amont plusieurs mécanismes ont été amorcés à l’échelle nationale, régionale et familiale.

La relation club et famille est primordiale, pour que ces jeunes athlètes s’inscrivent aux compétitions. L’implication des entraineurs l’est tout également, en suscitant l’intérêt pour ces athlètes et en utilisant le championnat d’Italie comme tremplin.

Ce tryptique de construction, clubs, nageurs, familles, associé aux stages préparatoires est un fonctionnement avec des nageurs qu’il considère professionnels. Mauro revient sur l’exigence de sa propre fonction de DTN, reconnaissant tout le travail fourni par ces athlètes afin de gagner des médailles. « Revenir avec des médailles des JO, c’est très important. Ça correspond au métier et apporte beaucoup de gratification ».

Pour rappel les Deaflympics ou Jeux olympiques des sourds sont la plus ancienne compétition multisport après les JO. La première édition des Deaflympics a eu lieu en France à Paris en 1924.

Icare solutions Mauro ANTONINI DTN FSSI
Icare solutions Mauro ANTONINI DTN FSSI

En tant que DTN, Mauro ANTONINI a pour mission de construire le mouvement de la natation des sourds.

Il y a une dizaine d’années, Mauro entraine dans son club une nageuse sourde. A l’époque, pour la natation le mouvement avait baissé suite au manque de compétitions et de nageurs. Mauro développe alors un protocole auprès de la FIN (Fédération Italienne de Natation) pour que les nageurs sourds puissent participer aux compétitions avec un double classement (pour les sourds et les valides). Cela a bien fonctionné et l’intérêt s’est accru, avec la découverte de certains nageurs sourds, participant déjà aux compétitions avec les valides.

Le souhait du DTN est d’augmenter la visibilité de ce mouvement, pour trouver d’autres nageurs qui se cachent ou refusent de participer en tant que non valides, leur faire comprendre qu’il ne s’agit que d’une caractéristique et qu’ils sont des athlètes à part entière.  A ce titre Mauro cite l’exemple de l’athlète Terence Parkin, nageur sud africain sourd médaillé olympique aux JO et aux Deaflympiques. 

Le regard du DTN se porte maintenant sur l’avenir avec les championnats du monde en Argentine en 2023, les championnats d’Europe 2024 et les prochains JO à Tokyo en 2025.

Derniers articles