Aisance aquatique et savoir nager… contribution à la revue EPS

UN NUMERO SPECIAL DE LA REVUE EPS 

Dans la partie intitulée enjeux d’éducation, un article est consacré à l’apprentissage de la natation dans un numéro spécial édité pour juillet-aout-septembre 2023.

« L’obligation de l’enseignement de la natation en France remonte à la loi du 27 brumaire de l’an III (17 novembre 1794), à ma connaissance un cas unique dans le monde« , écrit Mauro ANTONINI, Responsable Recherche à l’Institut ICARE et qui possède d’autres casquettes, professeur d’histoire, DTN de natation à la Fédération sports-sourds Italie et cadre technique à la Fédération italienne de Natation entre autres.

Une spécificité française avec une « approche scolaire » qui prévaut, comparée à d’autres pays comme le Canada et l’Italie qui opèrent respectivement des approches liées à la sécurité et une approche sportive pour le second…

M.ANTONINI revient sur cette spécificité et cette « richesse culturelle inestimable » en abordant l’ancrage, les évolutions et les propositions didactiques de l’enseignement de la natation en France et en rappelant les  enjeux de santé publique actuels.  Les 3 à 6 ans sont toujours, selon les statistiques, les plus touchés par les noyades.

Le dispositif ministériel aisance aquatique est consacré depuis 2019 à cette catégorie d’âges. M.ANTONINI souligne l’importance des « relations entre élèves, entre élèves et enseignants, entre élèves et nouvel environnement (…) » de ce dispositif. « Il ne s’agit donc pas d’identifier une série d’étapes ou d’exercices pour obtenir une liste plus ou moins définie de compétences. L’enjeu est plus ambitieux : il s’agit de reconstruire le contexte culturel de l’approche de l’eau en créant les conditions pour que l’apprentissage réponde aux exigences de la politique publique ». 

Dans cet article, il développe la question de l’autonomie nécessaire à la construction de l’identité de l’enfant et de l’indispensable « coopération avec les professionnels de la natation« .

Un texte riche qui milite en faveur d’une diffusion de la culture de l’eau. Retrouvez son intégralité sur revue-eps.com ou les contributions de M.ANTONINI sur votre accès réservé icaresolutions.fr suite à votre formation professionnelle réalisée avec ICARE.

Pour vous inscrire à nos prochaines formations, retrouvez toutes nos dates, ici.

Derniers articles