BIG TOUR 2021, participation à la tournée

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Source illustrations : https://bigtour.fr/

L’Institut ICARE a été convié à participer au BIG TOUR 2021, un événement organisé par la BPI France. Cette tournée de relance s’est déroulée sur 24 étapes couvrant toute la façade atlantique jusqu’à la côte méditerranéenne, pendant la période estivale.

Le concept
Le Big Tour est une tournée qui va à la rencontre des habitants et des vacanciers afin de mettre en lumière les différents acteurs économiques de la ville qui accueille l’événement, tels que les entrepreneurs, éleveurs et producteurs locaux, les commerçants, TPE, PME …

Ces différents acteurs partenaires du plan de relance racontent leurs expériences et exposent les nouvelles opportunités possibles, que ce soit dans les secteurs du sport, de l’industrie, de l’innovation, la culture, le climat, les sciences, l’emploi et l’entreprenariat. Il s’agit également pour les plus jeunes de pouvoir se mettre en lien plus facilement avec la formation, l’emploi et la création d’entreprise.

Dans chaque ville-étape, tous ces ambassadeurs du plan de relance étaient réunis dans un village de 3OOO m2 et proposaient des stands avec des ateliers et des animations. L’entrée était gratuite pour tous, ainsi que les concerts de clôture organisés en partenariat avec Live Nation. 

Les partenaires
En partenariat avec le comité départemental de la FFESSM du Finistère, (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins) les formateurs et MNS d’ICARE ont sensibilisé les enfants de 3 à 7 ans à l’aisance aquatique sur l’ensemble du circuit du Big Tour du 29 juillet au 20 août 2021.

C’est à l’aide d’un bassin mobile déployé, soit une logistique impressionnante que les activités aquatiques ont pu se dérouler.

Marie REUTER formatrice, MNS et intervenante ICARE témoigne que « ce camion piscine intrigue les visiteurs ». Sa conception fait que la sensibilisation à « l’aisance aquatique n’a pas concerné que les enfants de 4-6 ans, mais aussi les adultes qui à travers la vitre, pouvaient observer des évolutions ».

Big tour étapes

Le lancement
En présence du Directeur de l’Institut, Frédéric LEFEVRE, de Tony DASILVA animateur ICARE et de Marie REUTER formatrice ICARE, ce stand estival a été l’occasion de rappeler l’importance du plan de prévention des noyades initié par le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Enfin pour conclure, Marie REUTER évoque « les étoiles dans les yeux des enfants » lorsque ceux-ci étaient témoins de leurs propres réussites en action.

L’Institut ICARE remercie tout le personnel du Big Tour ayant contribué à cette importante logistique. Pour plus d’informations vous pouvez retrouver l’intégralité des lives de l’émission spéciale dédiée au Big Tour 2021, Vive ta ville, sur la chaîne Youtube BPI France. 

Concert organisé en partenariat avec Live Nation, clôturant chaque journée du Big Tour. Se sont produits entre autres, Jérémy Frérot, Gwendal Marimoutou, Anik St Pierre, Robin Peret, Fauve Hautot... Permettant ainsi au grand public de bénéficier gratuitement de ces animations et rencontres festives.

Derniers articles