Les apprentis du Brevet Professionnel de Brest ont réalisé leur PSE2.
Ces futurs Maître Nageur Sauveteur (MNS) ont ainsi suivi une semaine de formation pour devenir équipier secouriste de niveau 2. Cette qualification supplémentaire leur permet d’intervenir en équipe et avec du matériel auprès d’une victime.
Un plus dans le parcours les conduisant à devenir Maître Nageur Sauveteur, et également une contribution citoyenne en tant qu’éducateur sportif. Se former à agir, porter assistance à autrui et en équipe.
Le coordonnateur du BPJEPS AAN de Brest, Benjamin MAYEN nous explique ce choix dans le cursus de la formation des MNS.
« Pour être MNS, il faut faire preuve de beaucoup de polyvalence : apprentissage de la natation, animation d’activités aquatiques de la forme, surveillance, etc
En cas d’accident, le MNS assure les fonctions de secouriste et représente le 1er maillon de la chaîne de secours. Il assure un rôle majeur pour améliorer les chances de survie d’une victime, mais aussi pour réduire les risques de séquelles.
La formation aux Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE 1) est la formation demandée pour entrer en formation BPJEPS AAN et pour être recruté dans une majorité de postes. Elle apporte les compétences minimum aux MNS pour agir en maîtrisant les gestes de survie pratiqués sur une intervention dans un cadre professionnel.
La démarche de se former au secourisme constitue un acte civique fort auquel l’Institut ICARE souhaite participer avec l’exigence qui le caractérise et l’anime.
Lorsqu’on se forme aux gestes de premiers secours, c’est potentiellement pour sauver une vie.
En intégrant le PSE2, dans la formation de ces éducateurs sportifs, nous espérons offrir une meilleure prise en charge des éventuelles victimes, grâce à ces secouristes qui auront approfondi leurs compétences et découvert de nouvelles techniques. »
Au menu entre autres : brancardage, immobilisations, pansements, bilans, affections spécifiques, situations à multiples victimes…
A ce titre, l’Institut ICARE remercie l’Association des sauveteurs secouristes de Kemper de la FFSS. Un matériel et prestations de qualité qui permettent d’apprendre les gestes qui sauvent.

