L’ICARE map, un bilan de tous les lieux où est intervenu l’Institut

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

En conclusion de la série d’articles concernant la rétrospective des actions menées par l’Institut ICARE, quoi de mieux qu’une carte avec tous les lieux dans lesquels l’Institut est intervenu ! (du territoire métropolitain à l’outre-mer, l’Italie et la Tunisie…)

Plusieurs participations à des conférences, tables-rondes dans le domaine sportif et socio-culturel ont eu lieu au cours de cette dernière année. Des audits auprès de clubs et de collectivités territoriales ont également été mis en oeuvre par l’Institut ICARE afin de conseiller et d’accompagner au mieux des projets tels que le souhait de restructuration ou de développement de politique sportive.

L’action prépondérante a été l’accompagnement du dispositif de l’aisance aquatique, mis en place dans le cadre du plan de prévention des noyades. L’Institut a accompagné les formations auprès de plusieurs partenaires et fédérations sportives, acteurs très importants dans ce domaine.

Le responsable du Service Formations David THIMEUR, témoigne et revient sur ces 2 dernières années intenses pour l’Institut ICARE :

David Thimeur Portrait

« C’est en décembre 2019 qu’ICARE a réalisé la première formation de référents aisance aquatique du plan national de lutte contre les noyades. Depuis, malgré les restrictions sanitaires qui ont engendré de très nombreux reports, l’institut a eu l’opportunité d’organiser plus de 48 semaines de formation.

Au cœur du dispositif ce sont plus de 2500 enfants qui ont bénéficié de séances d’aisance aquatique, pour découvrir et prolonger le plaisir de vivre l’action de l’eau. En parallèle, des temps de formation professionnelle, instants privilégiés qui ont permis aux formatrices et aux formateurs de l’institut de rencontrer plus de 700 professionnels sur tout le territoire (conseiller pédagogique, enseignant, éducateur, entraineur, formateurs et autres passionnés).

Ce fut le début d’un travail d’accompagnement des politiques de territoire, avec la formation des responsables d’équipement dans le développement du projet de leur établissement, et la continuité des actions menées avec nos partenaires de la première heure.

Comme dans toutes les missions d’ICARE, le secteur formation va voir de grands changements en 2022, toute l’équipe est impatiente de pouvoir partager avec vous les évolutions à venir ! »

Derniers articles