Participation au nouveau dispositif destiné à développer la sécurité des enfants

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Autre événement marquant, de la rétrospective de l’année 2021 pour l’Institut ICARE, la participation en juillet dernier à la première classe bleue mise en place par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP).

La FPP souhaite venir en soutien du dispositif existant afin de faciliter l’accès aux piscines privées dont le nombre approche les 3 millions en France.

FPP dispositif vigiplouf
partenariat FPP

Du 12 au 16 juillet dernier, à Saint Hippolyte (66), plus d’une dizaine d’enfants ont participé à cette semaine d’aisance aquatique, ainsi que les Maitres Nageurs Sauveteurs locaux et de Canet en Roussillon venus se former à la démarche. Cette session a été conduite par l’Institut ICARE en partenariat avec Eric POIGNANT instructeur aisance aquatique de Grand Paris Sud et Sandie NAHOUM, Présidente de la Fédération Française des Maîtres-Nageurs sauveteurs (FFMNS).

La Ministre déléguée chargée des Sports Roxana MARACINEANU est venue inaugurer cette première classe bleue se déroulant dans la piscine d’un particulier et saluer cette première collaboration avec la FPP.

Depuis 2021, la FPP a créé un « Fond de dotation Piscine Education et Santé » ayant pour missions notamment d’accompagner le développement de l’aisance aquatique dès l’âge de 4 ans. Parmi ses autres missions figurent le soutien et la réalisation de « toute activité d’intérêt général à caractère éducatif, sportif, familial, social et concourant à la défense de l’environnement naturel ». Ce fond de dotation piscine Education et Santé s’adresse donc au grand public et tous les futurs professionnels de ce secteur.

Cette semaine a également accompagné VIGIPLOUF le nouveau dispositif destiné à développer la sécurité des enfants. Ce dispositif a pour objet de sensibiliser adultes et enfants à la nécessité absolue d’une SURVEILLANCE ACTIVE de la baignade.

Un dauphin super-héros, facilement identifiable par les enfants indique grâce à la couleur rouge ou verte du drapeau si la baignade est possible. A ce titre un kit sera remis aux nouveaux propriétaires de piscines privées, par les professionnels de la FPP, dès le printemps 2022, le dispositif Vigiplouf étant à l’essai lors de l’été 2021. 

L’Institut ICARE a été heureux de faire partie de ces professionnels et d’apporter sa contribution à cette aventure en faveur de la sécurité des enfants. 

Partenariat FPP
Première classe bleue à St Hippolyte (66) du 12 au 16 juillet 2021
Partenariat FPP
Le kit vigiplouf et le slogan du Dauphin mascotte et super-héros "Pas de baignade, pas de plouf sans VIGIPLOUF !"

Derniers articles