Première classe Bleue expérimentale à Paris (2019)

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Selon une enquête de Santé publique France (2018), le nombre de noyades accidentelles chez les moins de 6 ans a considérablement augmenté. Le plan gouvernemental « aisance aquatique », actuellement testé dans une école maternelle, vise à donner les bons réflexes aux enfants en cas de chute dans l’eau. »
Sous l’impulsion de madame la ministre des sports, l’institut ICARE a organisé la toute première « classe bleue » permettant à deux classes (de moyenne et de grande section) de découvrir l’aisance aquatique pour le plus grand plaisir des élèves qui ont débuté la semaine sous les yeux de Roxana MARACINEANU et d’Alain BERNARD. A raison de deux fois par jour, les maternelles ont pu apprendre à s’immerger de plus en plus longtemps, vivre la flottaison et se déplacer.
En parallèle des séances à la piscine, ICARE à organisé la formation de professionnels de l’éducation et du domaine aquatique afin de démultiplier ce dispositif et d’atteindre ainsi le maximum d’élèves de 4 à 6 ans. Basée sur la pratique la formation à conquis les stagiaires permettant a chacun de s’exprimer tout en reprécisant les étapes fondamentales qui conduisent à l’aisance et la sécurité dans le milieu aquatique.
La rapidité des progrès des enfants à ravi les enseignantes qui ont encadré la venue des enfants. Madame la Ministre a donné à chacun un diplôme d’aisance aquatique le dernier jour et félicité chacun des élève.

En savoir +

Derniers articles