Un de nos services vous intéresse ?

Présentation

A.I.S.H.A
Artificial Intelligence on Sport High-performance Athletes

Le projet A.I.S.H.A.  est né de la collaboration de l’Institut Icare avec l’équipe de chercheurs dirigée par le Professeur Paolo Castellini du groupe de Mesures Mécaniques de l’Université Polytechnique des Marches (Italie, Ancône).

AISHA – Analyse du mouvement des athlètes nageurs : étude des performances avec des algorithmes d’intelligence artificielle

 L’activité de recherche a permis d’étudier les possibilités des algorithmes d’intelligence artificielle dans le traitement d’images, en particulier celles sous-marines où le niveau de qualité et de contraste n’est pas toujours optimal.

Cette recherche a jeté les bases scientifiques du projet SwimProject, dans lequel a été développé le modèle de fonctionnement du nageur et la sélection des données significatives à isoler et à mettre en relation pour identifier les indices de performance (Key Performance Indicators, KPI). Ces derniers sont le fruit de l’activité de recherche de l’Institut Icare qui a capitalisé les connaissances spécifiques acquises au cours de décennies de travail dans le secteur de la natation compétitive par le Responsable Secteur Recherche Mauro Antonini et les précieuses contributions du directeur de l’Institut, Frédéric Lefèvre, double finaliste olympique.

Dans le cadre de ce projet, une plate-forme Web a été développée pour analyser et améliorer les performances des nageurs professionnels et quantifier celles-ci au moyen d’indices de performance.

L’objectif principal est la compréhension approfondie des performances des athlètes par l’analyse et le traitement des trajectoires (et par conséquent des angles, des vitesses, etc…) de certains points de repère liés à divers districts anatomiques.

L’extraction des trajectoires se fait par la capture vidéo et l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle pour reconstruire la structure squelettique des athlètes sans avoir à charger l’athlète de marqueurs ou d’autres dispositifs supplémentaires.

Le traitement des vidéos se fait automatiquement sans intervention humaine, ce qui rend le processus non seulement plus rapide, mais garantit également la répétabilité des données et un niveau de détail difficile à atteindre manuellement.

Plus qu’un simple outil révolutionnaire mis à votre disposition, l’Institut ICARE vous accompagne dans sa compréhension, son orientation et son exploitation pour développer tous les potentiels de vos athlètes.

Comment

Analyse fonctionnelle icare solutions
Analyse fonctionnelle Icare solutions. AI for analyzing athlete performances
Analyse fonctionnelle Icare solutions suite. AI for analyzing athlete performances.

accès Aisha

Pour utiliser la plateforme AISHA :

AISHA Icare solutions. AI for analyzing athlete performances.
AISHA Icare solutions. AI for analyzing athlete performances.
AISHA Icare solutions. AI for analyzing athlete performances.

A réception de votre login envoyé par mail avec votre mot de passe, vous pourrez ajouter les athlètes avec leurs noms et les paramètres à choisir. Une fiche technique pourra vous être adressée par email, pour vous guider dans la prise d’image.

pour qui

→ Directeur Technique de club

→ Entraîneur général de club

→ Entraîneur d’une équipe de niveau national ou haut niveau régional

→ Responsable formation club amateur

→ Conseiller Technique régional et Conseiller Technique départemental

performance

Le dispositif le plus évolué et le mieux construit pour le nageur.

Un dispositif révolutionnaire avec un travail incomparable qui n’existe pas dans la réalité.

Une seule vidéo suffit afin d’analyser la performance du nageur et d’en extraire les données, les relations (trajectoire, amplitude…) et d’en obtenir les valeurs absolues.

Un dispositif évolutif, adaptable à de multiples autres disciplines…

Objectifs

Analyses disponibles

sur les 10 000 analyses disponibles pour la préparation olympique !
10000

prestation & devis

Plusieurs pistes de travail possibles, avec un accompagnement sur mesure :

– totalité des nageurs analysée avant et après une compétition

– séance unique avec un ou plusieurs nageurs …

Modulables en fonction des besoins du club et des entraineurs 

Prise de contact nécessaire pour établir un diagnostic, devis et une évaluation des besoins

Contact

Intéressé.e par un de nos services ?

Service(s) visé(s) ↓

Intéressé.e par une de nos formations ?

Formation(s) visée(s) ↓

Détention du BNSSA
Détention du PSC1
Détention du PSE 1
Détention du PSE 2
Diplômes déjà obtenus

Interested in one of our services ?

Service(s) targeted ↓